Scanner : Tomodensitométrie

Depuis 2011, la clinique Occitanie est équipée d’un scanner multicoupes Philips 16 barrettes.

Le scanner utilise les rayons X pour visualiser les organes en 3D. Notre scanner embarque les dernières technologies permettant d'améliorer la finesse et la qualité de l'image. Grâce à ses 16 coupes, la vitesse d'acquisition des images est rapide, et les temps anesthésiques sont courts. L'exposition aux rayons X des animaux est également réduite grâce à l'utilisation de nouvelles technologies.

 


 Les indications du scanner sont nombreuses :

En médecine et cancérologie

L’examen tomodensitométrique est idéal pour détecter les anomalies des voies respiratoires : obstruction haute (par un polype par exemple), rhinite, masse pulmonaire…

L’examen tomodensitométrique de l’abdomen est idéal pour les malformations vasculaires, la recherche d’insulinome ou d’uretères ectopiques grâce à des protocoles spécifiques programmés par notre radiologue.

En cas de cancer, un bilan d'extension peut être effectué afin de rechercher de potentielles métastases régionales au sein des organes ou nœuds lymphatiques. La recherche de métastases pulmonaires au scanner permet de mieux détecter les petits nodules qui ne seraient pas visibles à la radiographie.

En chirurgie et neurologie

Le scanner permet d’investiguer tout type de traumatisme ou fracture, les boiteries et les dysplasies, les fragmentations du processus coronoïde médial du coude, tendinites, ruptures de ligaments, malformations congénitales.

L’examen tomodensitométrique permet d’explorer la colonne vertébrale avec une myélographie si besoin en cas de hernie discale, embolie fibro-cartilagineuse, tumeur vertébrale, fracture ou luxation vertébrale, ou d'infection du disque intervertébral.

Le scanner permet également de rechercher des pathologies au sein du cerveau ou des nerfs en cas de méningite, malformation congénitale, tumeur intra-cranienne, syndrome vestibulaire, ou névrite.

Scanner un animal vigile, c'est possible dans certaines conditions !

L'utilisation d'une boite spéciale en plastique transparente connectée à une arrivée d'oxygène nous permet de scanner les chats ou petits chiens polytraumatisés ou en détresse respiratoire au mieux sans les stresser.

Ponctions et biopsies guidées par scanner

C’est possible et parfait pour les lésions profondes que l’on ne peut pas visualiser à l’échographie.