Radiologie numérique

La clinique Occitanie est équipée d’un appareil de radiologie numérique qui permet d’être à la pointe de la technologie.

Grâce à l’utilisation des rayons X, la radiographie est la technique d’imagerie la plus ancestrale. Sa découverte date du XIXe siècle. Depuis les techniques de radiographie n’ont cessé de se perfectionner pour en arriver à la digitalisation des images radiographiques d’aujourd’hui. La réalisation et qualité des examens s’est beaucoup améliorée depuis ces dernières années.

 


 

Radiographie : un examen de choix en première intention

En médecine et cancérologie

La radiographie est un atout majeur pour déceler des lésions traumatiques après un accident de la voie publique ou une chute.

La détection et suivi de lésion pulmonaire est facilement réalisable avec des clichés radiographiques du thorax.

La radiographie abdominale est encore d’actualité pour rechercher des pathologies intestinales, masse splénique ou calculs urinaires avant de cibler les investigations avec des techniques d’imagerie plus poussée comme l’échographie ou le scanner si besoin.

En chirurgie

La majorité des chirurgies orthopédiques nécessitent un bilan radiographique avant et après la chirurgie.

Et aussi : les techniques avancées avec du produit de contraste

Du produit de contraste peut être injecté dans les voies urinaires (urétro-cystographie rétrograde, cystographie à double contraste, pyélographie antégrade) ou dans le colon (colonographie) pendant l’examen radiographique. Cela permet de détecter des obstructions urétrales, urétérales, ou des anomalies du colon.

Un service de téléradiologie est proposé

Il suffit au vétérinaire traitant de nous contacter par email en envoyant les clichés radiographiques effectués dans sa clinique, et notre radiologue effectuera un compte-rendu dans les 24 heures.