Pourquoi un spécialiste ?

Le diplôme de spécialiste

Seuls les vétérinaires titulaires d'un diplôme européen de vétérinaire spécialiste ou d'un diplôme français d'études spécialisées vétérinaires (DESV) ont le droit d'utiliser le titre de spécialiste en France. Pour obtenir ce diplôme, une formation supplémentaire très sélective de 3 à 4 ans est requise avant de passer l'examen de spécialisation. Ce processus d'apprentissage et sa durée sont similaires à la médecine humaine.


Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Le vétérinaire spécialiste a reçu une formation de pointe dans un domaine précis afin de prodiguer le meilleur soin à votre animal. Sa connaissance se met au service d'un plateau technique performant afin d'aider votre animal au mieux.


Comment faire appel à un spécialiste ?

En partenariat et sur conseil de votre vétérinaire traitant, votre animal peut être référé dans notre clinique lorsque son problème devient trop compliqué ou si le diagnostic ou traitement de votre animal nécessite du matériel spécifique. Son dossier médical nous sera transmis par votre vétérinaire qui continuera à collaborer avec nous tout au long de sa prise en charge.


Les devoirs du spécialiste

Le spécialiste a une obligation de formation continue, de se tenir au courant des dernières avancées scientifiques et technologiques. Il est également encouragé à faire partager ses connaissances auprès de ses confrères généralistes et spécialistes lors de congrès ou formation continue. Le spécialiste doit également participer à la recherche clinique dans sa discipline et écrire des publications scientifiques. Le diplôme de spécialiste européen est réévalué tous les 5 ans afin de vérifier que le spécialiste a satisfait tous ces critères.