Echographie

 

La clinique Occitanie vient de s’équiper d’un échographe Toshiba-Canon pour être toujours plus performant.

L’échographie utilise la propagation des ultrasons pour créer les images. Cette technique non-irradiante permet de réaliser les examens en temps réel. L’utilisation de différentes sondes échographiques ayant un niveau de résolution plus ou moins important permet de remédier à toutes les situations, aussi bien chez les petits chats que chez les grands chiens.

 


 Les indications de l'échographie :

En médecine et cancérologie

L’échographie abdominale permet la détection et le diagnostic de la majorité des pathologies abdominales. D’autres régions comme le cou, le thorax ou les tendons peuvent également être examinées échographiquement.

En chirurgie

Certaines pathologies chirurgicales comme les obstructions gastro-intestinales dues à l'ingestion d'un corps étranger, les torsions spléniques, ou les calculs urinaires peuvent facilement être diagnostiquées à l'échographie.

L’échographie est la technique de choix pour effectuer les suivis de SUB (« subcutaneous ureteral bypass ») en cas d’obstruction de l’uretère.

Ponctions échoguidées en temps réel

Grace à l’échographie, les lésions peuvent être ciblées et ponctionnées à l’aiguille fine. L’épaisseur de l’aiguille est la même que pour les prises de sang.

Si nécessaire, une plus grosse aiguille peut être utilisée afin de réaliser des biopsies échoguidées.