Chirurgie laser
La clinique dispose d'un système de chirurgie au laser.
L’acronyme LASER évoque un procédé d’amplification de la lumière par le phénomène d’émission stimulée décrit par Einstein en 1917. Les caractéristiques bien particulières de ce type de rayonnement ainsi que ses interactions avec les tissus en ont fait un outil précieux en médecine et en chirurgie.
Il existe une grande diversité de lasers, avec des effets variés et donc des indications différentes. Aussi, leur utilisation requiert une connaissance pointue des principes physiques et optiques régissant leur fonctionnement, d’être conscient de leur dangerosité potentielle et de respecter les règles de sécurité nécessaires. Il est important de toujours utiliser des lunettes de protection pour se protéger des rayons laser. Désormais accessibles aux vétérinaires, les lasers chirurgicaux offrent de nouvelles perspectives dans de nombreuses spécialités : Chirurgie des tissus mous, ophtalmologie, chirurgies mini-invasives et endoscopiques, oncologie
Nous avons opté pour un laser à CO2
La longueur d’onde de ce laser est de 10600 nm dans l’infrarouge lointain.
Ce laser est idéal pour couper et vaporiser les tissus. En effet, sa longueur d’onde est massivement absorbée par l’eau. Il peut réaliser des incisions nettes ou des vaporisations pour des puissances moyennes à fortes ou avoir un effet de coagulation pour des puissances inférieures. Les vaisseaux sanguins de moins de 0,6 mm sont coagulés et scellés ainsi que les vaisseaux lymphatiques. Il en résulte une réduction des saignements avec une meilleure visualisation du site opératoire, une réduction de l’œdème post-opératoire et une diminution des facteurs de l’inflammation transportés par les vaisseaux lymphatiques. On obtient aussi une diminution de la douleur post-opératoire car les nocicepteurs de petite taille sont vaporisés.
Ce laser peut être utilisé en mode continu, pulsé ou superpulsé ainsi qu’en mode scanner.
Avantages : Pas de surprise; avec ce laser « What you see is what you get » : ce que l’on voit est ce que l’on a. Cela signifie que les dommages collatéraux de nécrose thermique sont très limités avec ce rayonnement.
Inconvénients : il ne peut pas coaguler les vaisseaux au dessus de 0,6mm de diamètre. Il est aussi difficilement utilisable pour les procédures endoscopiques.