Conditions générales de fonctionnement
Appellation de l’établissement de soins
La SELARL VETOCCITANIE est une centre vétérinaire spécialisé en chirurgie, imagerie, médecine interne et oncologie
Adresse : 2 bis rue du général Lionel de Marmier – 31300 TOULOUSE
Téléphone : 05 61 61 20 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil du public
VETOCCITANIE est ouvert 24h/24 et 7j/7.
Les consultations spécialisées et les admissions se font uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Les chiens doivent être tenus en laisse et les chats dans un panier adapté.
Personnel affecté aux soins des animaux
Nos vétérinaires spécialistes :
Dr David JACQUES, co-gérant et spécialiste en chirurgie (ECVS),Dr Frédéric MEIGE, co-gérant et spécialiste en chirurgie (ECVS),
Dr Florence THIERRY, co-gérante et spécialiste en imagerie (ECVDI),
Dr Elsa ESTOUEIGT, résidente d’imagerie
Dr Téa GUILLET, assistante de chirurgie
Dr Camille CHABANIER, assistante de chirurgie
Dr Amandine KOUE-CHON-LIM, assistante de chirurgie
Dr Auréa BRISSET, assistante de médecine interne
Dr Valentin GENTIL, assistant de médecine interne
Dr Guillaume LAISNEY, assistant de médecine interne
Dr Camille MÔRE, assistante d’imagerie
Dr Coralie JEANNIN, assistante d’imagerie
Nos auxiliaires vétérinaires :
Mme Marine GARRIGOU, ASV échelon 5Mme Loukia ALLAERT, ASV échelon 5
Mme Chloé FORTUNEL, ASV échelon 5
Mme Émilie CHER, ASV échelon 5
Mme Estelle LE COURT DE BERU, ASV échelon 5
Mme Érika VINCENT, ASV échelon 3
Mme Maëva ADAM, ASV échelon 5
Mme Manon ELLEBOODE, ASV échelon 4
Mme Marine TRÉVISAN, ASV échelon 5
Mme Luce GÉRARD, ASV échelon 5
Mme Alexandra FRANQUINE, ASV échelon 4
Mme Clara HUGONET, ASV échelon 3
● Notre technicienne animalière :
Mme Amélie GIL
● Nos secrétaires médicales vétérinaires :
Mme Léa MOREL
Mme Charlène DESFARGES
Prestations effectuées au sein de la clinique
VETOCCITANIE propose uniquement des consultations spécialisées en chirurgie, imagerie, médecine interne et oncologie.
Elle dispose du plateau technique avancé :
9 salles de consultation dont une salle d’urgences3 blocs opératoires dont un équipé de vidéo-chirurgie
1 laboratoire d’analyses complet IDEXX et KITVIA
1 chenil
1 chatterie
1 chenil contagieux
1 chenil soins intensifs
1 salle de soins
1 service d’imagerie avec radiographie, échographie, scanner et IRM
1 service de médecine interne avec endoscopes (bronchoscope, gastroscope, cystoscope,..)
Conditions d’hospitalisation et surveillance des animaux hospitalisés 24h/24
Les animaux hospitalisés bénéficient d’une surveillance continue, adaptée à leur état de santé.
L’équipe vétérinaire et ASV organise la prise en charge et la surveillance 24h/24 et 7j/7, avec des soins réguliers et adaptés aux besoins médicaux de chaque patient. Un vétérinaire et au moins une ASV échelon 3 sont présents 24h/24 et 7j/7.
La nature et la fréquence des soins, examens complémentaires et actes de surveillance sont déterminées par le vétérinaire en charge de l’animal, en fonction de son état clinique.
Les frais liés à l’hospitalisation, à la surveillance, aux examens complémentaires, aux traitements administrés et au matériel utilisé sont facturés en sus de l’acte principal.
Espèces traitées
Les espèces habituellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :
• Chiens
• Chats
Prise en charge des animaux contagieux
En cas de suspicion ou de confirmation de maladie contagieuse chez un animal, celui-ci sera immédiatement isolé afin de protéger les autres patients et le personnel.
Des mesures de protection spécifiques (port d’équipements de protection, isolement en salle dédiée, désinfection renforcée) seront mises en place.
Les frais liés à ces mesures (isolement, consommables, désinfection, examens spécifiques) seront intégrés à la facture de soins.
Le propriétaire s’engage à informer l’équipe vétérinaire de tout signe suspect ou diagnostic préalable concernant une maladie contagieuse de son animal.
Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).
Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.
L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.
Contrat de soins, conditions particulières
Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.
Décès de l'animal
En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation.
Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société ANIMACARE l'incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client.
Les frais d'incinération sont à la charge du client.
Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux
Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
Conditions tarifaires
Les tarifs généraux sont affichés en salle d’attente et disponibles sur le site vet-occitanie.com
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation.
Toute hospitalisation fait l’objet d’un devis détaillé établi par le vétérinaire en charge du cas. Ce devis est remis au propriétaire ou détenteur de l’animal concerné contre signature et versement d’un acompte correspondant généralement à 30% de la somme globale.
Modalités de règlement
VETOCCITANIE n’accepte pas les chèques. Les règlements se font en espèces ou par cartes bancaires (Visa, Mastercard...).
Un paiement en plusieurs fois est possible via PAYVET.
Vous scannez un QR code, remplissez un formulaire en ligne, choisissez un plan de paiement en plusieurs fois (3-4-6-10 ou 12 fois)
Le paiement en plusieurs fois est soumis à des frais.
N’hésitez pas à nous solliciter pour nous demander plus d'informations.
Litiges
En cas de différend déontologique, les litiges doivent être traités par le Conseil Régional de l’Ordre d’Occitanie 6 chemin de Limayrac 31500 Toulouse.
RCP
La compagnie assurance en charge de la responsabilité civile professionnelle est la Médicale 15 avenue Jean Gonort 31500 Toulouse.
Le numéro de contrat est le AV377378.
Loi « Informatique et libertés », secret professionnel
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Dr David JACQUES.Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.
Sécurité des locaux
VETOCCITANIE a placé ses locaux sous vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Les images sont conservées pendant 7 jours. Elles peuvent être visionnées, en cas d’incident, par notre personne habilitée et par les forces de l’ordre.
Pour exercer vos droits informatiques et libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent*, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
* Conformément au règlement Européen 2016/679 (RGPD) et aux articles L.223-1 à L.223-9, L.251-1 à L.255-1, L.613-13, R.223-2, R.251-12, R.253-1 à R.253-4 du code de la sécurité intérieure.
Mis à jour le 02/10/2025